Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

[Newsletter] La Newsletter de Rita !
[Important]
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : [Newsletter] La Newsletter de Rita !
Créé : 01/06/2026 à 18:55:18

par Rita Skeeter, correspondante de la Gazette du Sorcier à l'école

Votre attention s'il vous plaît ! Je sais que je vous avais manqué, mais pas de panique, Rita Skeeter n'est jamais bien loin. De retour dans la Grande Salle de ce château, après quelques années de vacances, je vous propose une version entièrement remise au goût du jour, bien que fort inspirée de la précédente, de votre newsletter préférée. J'ai arpenté chaque recoin de ce château pour vous dénicher les meilleures informations. Vous me connaissez, j'adore fureter comme un petit scarabée pour vous faire parvenir tous les petits secrets.

Alors, que diriez vous de découvrir ce que je vous réserve dans les éditions à venir ?

Chaque nouvelle édition débutera par un mini-jeu exclusif. Envoyez-moi la preuve de votre participation par MP et récoltez la récompense ! Au programme : points de maison et quelques mornilles...

Recrutements, arrivées, départs, retraites... Cette rubrique emblématique vous tient informé·e de chaque changement dans les rangs de l'équipe pédagogique et administrative. Vous ne passerez plus à côté des nouveautés et des gens à féliciter !

Animations, concours, modifications, journaux de maison... Toutes les sorties notables dans les couloirs du château et ailleurs sont regroupées ici. Les sections du Grand Escalier et les modules du site n'auront plus aucun secret pour vous.

Parce que j'ai un avis sur absolument tout, et que mon avis est bien supérieur au vôtre, voici mes coups de cœur du mois. Les catégories peuvent varier d'une édition à l'autre, mais je vous présente déjà des petites catégories récurrentes qui pourraient revenir :

• Coup de cœur de la bibliothèque
  • Coup de cœur de Rita
  • Illustration du mois
  • ...

Qui sait, peut-être que quelque chose viendra tous nous surprendre ?

Un projet en cours de préparation ? Une invitation à lancer ? Cette rubrique est faite pour vous ! Envoyez un hibou à Rita Skeeter, et elle fera passer le message dans la prochaine édition.

Envie d'être informé ? Inscrivez-vous à la newsletter dans ce topic pour recevoir un hibou dès qu'une nouvelle édition est postée. À très, très bientôt !

Votre dévouée, Rita.

Illustration par la talentueuse Camille Dubois sur une base de "DB2".

© altehir
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Titre : Re : [Newsletter] La Newsletter de Rita !
Créé : 02/06/2026 à 11:10:20

Oh ouiiii, le retour de la Newsletter de Rita ! *-*

Je souhaiterais m'y inscrire s'il vous plaît !

PJ de Bastien Morholt
Kit par Deliah Thompson
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/06/2026 à 11:39:24

Vous êtes bien rajouté sur ma liste de destinataire, mon p'tit chou !

© altehir
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 02/06/2026 à 13:35:40

Bonjour ! Oui, moi aussi, je voudrais bien recevoir à nouveau la Newsletter de Rita :X . Merci !!

Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Chroniqueuse en Chef Crocs
La Triade d'Or
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 02/06/2026 à 15:43:32

Coucou !

* Sautille de joie *

Je voudrais recevoir la Newsletter de Rita. Merci ^^

:X Vava : Mary Williams Signa : Mary et Camille :X

Fière marraine d'Alex Williams

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/06/2026 à 20:42:15

Vous êtes bien inscrites mes p'tites choupettes !

© altehir
Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 03/06/2026 à 21:19:07

Hello!

Trop bien!

J'aimerais m'inscrire également, mercii!

Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 03/06/2026 à 21:30:49

Hello, de même je souhaite m’inscrire, svp!

© Mily la plus belle
Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 03/06/2026 à 22:41:16

Bonjour bonjour !
Je suis grave contente de voir le retour de la Newsletter et je veux bien m'inscrire moi aussi :dance:
Mercii <3

La guirlande de mes livres par mon Secret Bièraubeurre *^*

Chroniqueuse Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 03/06/2026 à 22:51:32

Bonsoir !
Je suis intéressée et souhaiterais m'inscrire à la newsletter s'il vous plaît.
Merci beaucoup !

Love is love

∘₊✧ Les enfants d'Hécate ✧₊∘
❁ ⋆ ✿ Filleule de Clairet ✿ ⋆ ❁

Pensine
Mon stand à la brocante magique
Mon livre : Modern Fairytales
Duels : ON - RPG : ON

Je recherche des partenaires de RP, alors n'hésitez pas à passer par ma volière si vous êtes intéressé.e !
Elfe des Trois Balais
Chroniqueuse VIPère
Apprentie
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 04/06/2026 à 08:21:10

Uii, ma p'tite Rita !

Je souhaite m'inscrire aussi :X

Vava : Wilhelmina Bronner / Signa : Malicia Lestrange

Fière filleule de Malicia Lestrange à tout jamais
Fière amie de Diane Brodie, Hedwidge et de Ginny Phénix
Fière sœur IG de Lucyanha et cousine IRL de Khanos Derrick
Fiche éleveuse : Vanity <3

RP : ON / DUELS : ON
PJ de Skye Trixange
Venez faire un tour dans ma boutique :3
* People call me "GONA" *
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 04/06/2026 à 08:35:39

Vous êtes toutes inscrites mes beautés !

© altehir
Élu des Statues
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 04/06/2026 à 08:59:21

hello ... je désire m'inscrire ... merci ...

Ne plus jamais baisser les bras
Toujours persévérer

badge travailleur acharné

Fier filleul de Jemima Romney

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 04/06/2026 à 09:52:56

Vous aussi vous êtes rajouté mon p'tit chou !

© altehir
Préfète
Chroniqueuse en Chef Gryff'Time
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 04/06/2026 à 10:45:46

Bonjour Bonjour,

J'aimerai aussi m'inscrire à vos fabuleuses nouvelles mercii !

Kit by Ellie Tonks
RPG : ON
ADUC
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 04/06/2026 à 12:39:06

C'est bien noté !

© altehir
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 04/06/2026 à 20:28:08

par Rita Skeeter, correspondante de la Gazette du Sorcier à l'école

Alors, avez-vous bien fait tout ce qu'il vous plait ? Le mois de mai est maintenant terminé, et il nous faut dire au revoir à la douceur du printemps pour nous occuper de la chaleur de l'été (bien que les derniers jours ont vu des gouttes de sueur poindre sur mon front toute la journée, j'étais à deux doigts de boire directement l'encre de ma plume à papote). Mais quel mois de mai ! Il y'a eu un tas de nouvelles choses mises en place dans le château, avez-vous pu tout suivre ?

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, c'est bien à cela que je sers. Alors, tous ensemble, retournons voir ce qu'il s'est passé dans le château depuis la fête des travailleurs !
Pour commencer, que diriez vous de remporter 2 points de maison et quatre mornilles en complétant cette grille d'arithmancie moldue ? Envoyez moi vos grilles complétées convenablement par retour de hibou avant le 25 juin !
Cinq petits (et grands) mouvements dans le personnel depuis le 30-04-2026 (allez, c'est hors du mois de mai, mais pas de beaucoup, donc on va dire que ça compte).

• Nomination : Forrest Ironbark fait son entrée dans la direction en tant qu'Apprenti, à lui les joies de la paperasse du haut du panier et les foudres de ses supérieurs ! Nous lui souhaitons bon courage et espérons qu'il trouvera aisément ses marques dans cette équipe.

• Démission : Aaliya Whitewood nous quitte. Magizoologiste et Professeure, elle est restée longtemps très engagée envers les créatures de notre château, notamment par son implication dans les Soins aux créatures magiques. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets à venir et la remercions pour son implication dans ses postes.

• Promotion : Qui dit démission, dit promotion ! Et la place vacante en Soins aux créatures magiques ne restera pas bien longtemps vide, car c'est Heiji Itsuki, jusque là adjoint aux cotés d'Aaliya, qui reprend la matière en main. Nous souhaitons également le meilleur à ce nouveau Professeur !

• Promotion : Une seconde promotion, cette fois-ci du côté des examinateurs BUSE et ASPIC, qui voient leur équipe être renforcée par l'arrivée d'Octavia Hargreeves en tant qu'Examinatrice ! Tremblez, jeunes ados qui passez vos examens, elle est terrible !

• Démission : Il fallait un peu tempérer le coeur de ceux qui étaient trop à la fête, faut-il croire. Le jour de l'anniversaire de ce site qui nous rassemble tous, nous fûmes tous cueillis par le message de démission d'une de nos deux Directrices adorées. Bon courage, Izora Flame, ne pars jamais trop loin de nous.

• Démission : Enfin, c'est le coeur lourd que nous apprenons qu'une page se tourne à la Bibliothèque. Rhaen Ewolf quitte son poste de Bibliothécaire. Nous le remercions tous pour son travail au sein des rayons, à veiller à ce que ceux qui veulent lire puisse le faire dans les meilleures conditions possibles !
Avez-vous pu participer à l'animation du Passeport Pédouzien qui vous envoyait, ce mois-ci, découvrir les salles de classes du Professorat ? Décidément, les Préfètes-en-Chef aiment vous faire voyager. Allez jeter un petit coup d'oeil du côté des animations permanentes dans la Grande Salle pour récolter ce qu'il vous manque sur votre Passeport !

J'ai remarqué que les Sonorus étaient complètement à jour ! Vous avez manqué ces derniers lors de vos pérégrinations aux Trois-Balais parce que le dimanche à 18h vous avez Quidditch avec votre cousin ? Vous pouvez maintenant retrouver toutes ces annonces sur ce topic ! Et n'oubliez jamais, comme le dit la plus belle des Barmaid, "T'as pensé à envoyer des sonorus ?"

Dans un autre registre, c'est une sombre histoire de meurtre qui s'est terminée dans le bureau de la Défense contre les forces du mal ! Le meurtre de la bibliothèque d'Eleanor Van Green a été résolu par toute une bande d'élèves qui ont, jours après jours, suivi les indices et résolu l'affaire en accusant... Je ne vais pas vous spoiler, vous pouvez lire les résultats ici ! Bravo à vous tous pour vos talents de détective, et aux Professeurs pour avoir coordonné cette enquête !

Enfin, c'est une fin de trophée bien serrée qui nous est offerte... À l'heure d'écrire ces lignes, moins de quatre cent points séparent les deux maisons en tête, Serpentard et Serdaigle. Serpentard va t'il finir par faire son triplé de coupe ? Les bleu et bronze vont-ils finir par réussir à remporter les Floraisons à la dernière minute ? Suspens, suspens ! Je me laisse un peu de place pour féliciter le vainqueur !

Et bravo Serdaigle, finalement ! Une victoire de dernière minute, mais une victoire tout de même !
Vous attendiez mon avis avec impatience, n'est-ce pas ? Eh bien... Allons-y, découvrons tout cela ensemble !

• Coup de cœur littéraire

C'est du côté de l'Astronomie que nous retrouvons un coup de cœur. Le Manuel d'Astronomie - Niveau 4 des Professeurs Toma Dresden et Cali Dawley, somptueusement illustré par Sixtine St.James, est le coup de cœur de Rita ce mois-ci. C'est toujours un beaucoup moment de voir la magie prendre vie dans la Bibliothèque, et y rester à jamais ! Bravo à eux pour ce travail encyclopédique et cet ouvrage magnifique.

• Coup de cœur de Rita

Vous avez sans doute remarqué un grand absent dans la catégorie précédente, ce sont les animations pour les festivités de l'anniversaire de notre Château bien aimé ! Chaque jour, de nouveaux défis, animations et jeux faisaient leur apparition, pour ravir les petits et les grands, présentés par deux petits elfes décidément bien nostalgiques ! Il y'en avait pour tous les goûts, alors, merci la Direction pour ce chouette cadeau des 21 ans de Poudlard12 ! Vous ne pouvez plus participer, mais vous pouvez toujours prendre le pli d'aller voir les participations dans cette section !

• Illustration du mois

Je dois me retenir de ne pas me nommer moi-même, tant la bannière faite par Camille Dubois pour ces Newsletters est magnifique... Mais c'est une autre de ses bannières que nous allons honorer, celle du topic 20 + 1 = vintéun. Ce joli gâteau nous rappelle les premières heures de nos découvertes d'Harry Potter à l'école des Sorciers, avec les fesses de Hagrid qui viennent le déranger, et les fautes (volontairement ?) placées. Du beau travail !
Ce mois de juin est le mois du Rush ! Alors foncez faire des points de maison par tous les moyens possibles, chaque point compte ici ! Faites attention, des moyens très prisés comme les critiques de la Brigade des Comms de la Bibliothèque prendront fin le 20 juin ! Ne laissez pas poireauter Madame Pince...

Et nous, on se retrouve le mois prochain !

Votre dévouée, Rita.

© altehir
Chroniqueur Gryff'Time
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 04/06/2026 à 21:42:33

Madame Rita c'est un plaisir de vous lire.. en plus votre bannière elle slay grave !! puis-je m'inscrire svp on m'a dit que c'était gratuit en plus (qui paye votre salaire??)

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 05/06/2026 à 11:49:51

Vous êtes rajouté mon p'tit chou !

© altehir

Le Grand Escalier >> La Grande Salle

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5